Les supports de recherche vocale sont en train de profondément changer nos habitudes qui oblige les référenceurs et autres experts en SEO de s’adapter à cette nouvelle façon d’effectuer ses recherches sur Google. En effet, une étude anglaise a démontrée que 42% des utilisateurs en 2017 se servaient de la recherche vocale sur smartphone ou tablette. En se servant de l’oral, l’internaute modifie sa requête qui se trouve être souvent bien différente que si il l’avait formulé par écrit.

Quel impact sur le SEO ?

En janvier 2018, un million de requêtes ont été formulées via la recherche vocale sur le moteur Google. Presque 50% des recherches vocales concernent le secteur local entre entrepris et marque de proximités. Presque 400 millions de plateformes et supports possèdent Google vocal. 40% des personnes nées dans les années 2000 se servent de la recherche vocale et 30% des recherches s’effectuent sans avoir à se servir d’un écran.
Au vue de toutes ces données, il serait de bon ton de revoir votre site web en l’adaptant à la recherche vocale. Les requêtes faites sur le système de la recherche vocale s’orientent de plus en plus vers des questions et deviennent également des phrases complètes sans abréviations. Autre chose importante à savoir, la recherche vocale vise la position zéro car elle doit répondre à une demande précise de l’internaute.

Optimiser son site internet pour la recherche vocale

Il y a plusieurs façon d’arriver à optimiser un site web pour la recherche vocale. Les contenus doivent être votre priorité afin de pouvoir répondre à des questions précises et complètes expliquées de façon simple. Formuler la requêtes avec des questionnement rédigés de façons multiple sans lésiner sur la quantité de texte. En effet, plus c’est long, plus google juge la page pertinente et intéressante. Vos mots-clés devront eux aussi évoluer de façon complète et pertinente en travaillant les longues traînes tout en étant le plus précis possible. N’oubliez pas d’élargir au maximum votre champs sémantique autour de votre recherche principale.
Pour finir, et c’est déjà sans doute une évidence pour vous, mais votre site web doit être adapté aux mobiles avec des pages au chargement rapide et optimisées pour l’affichage sur smartphone et tablette.

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