Jalis, histoire d’une agence web des années 2000…

Pour être exact, c’est une agence web fondée le 13 février 2002 à Marseille par un couple, Ghizlaine et Serge Alagy. On parle bien de cette activité qui était émergente, la création de site Internet, à une période où l’on “surfait” avec un  modem en RTC avec un débit de quelques kilo octets sur des écrans cathodiques avec une résolution de 800 x 600 pixels comme standard… Il fallait faire preuve d’un esprit visionnaire pour se lancer dans l’inconnu mais aussi d’une grande pédagogie, ne serait-ce que pour expliquer la différence entre un nom de domaine et une adresse mail. Il y avait en effet beaucoup de mythes et de confusions sur l’Eldorado qu’était Internet en France, mais qu’importe, les chefs d’entreprises sentaient la révolution, cette technologie tellement novatrice par rapport à ce qu’il côtoyait… le minitel. Il faut savoir que dans ce domaine la France avait une vraie culture du 36 15.

Une agence web au service des recherches de consommateurs

L’histoire donc de cette agence web des années 2000 a commencé par un vrai pari d’entrepreneur doté d’un certains goût pour l’innovation et l’expérience utilisateur. A la convergence de ces deux idées, il y a avait Google, né en 1998 avec cette volonté de dire aux internautes qu’avec leur barre de recherche, ils avaient “de la chance” ! C’est ainsi que prend forme Jalis, une agence de création de sites internet conçus en synergie avec la firme californienne de 4 ans son aîné. L’innovation en réponse aux algorithmes révolutionnaires qui allaient anéantir les portails comme Lycos, Voilà, Nomad ou encore Alta Vista, était du texte blanc sur fond blanc, disséminé dans une mise en page ou le parti pris est de mettre en avant les produits et les services de petites entreprises française. Jalis commercialise et présente des solutions internet et là où les autres “web agencies” proposaient des pages pour deviser leur travail, la petite agence web marseillaise vendait des rubriques et un accueil soit des rayons pour classer des produits et une présentation de l’entreprise… Le succès est immédiat avec les agences immobilières de la région car cela correspondait à leurs attentes et surtout à leur activité. Cerise sur le gâteau, ces premiers clients rentabilisent très vite leur investissement car grâce à la rapide augmentation des internautes qui souhaitaient “avoir de la chance”, certains cherchèrent tout de suite à consommer, trouver des produits ou des services, des biens à louer ou à acheter… La petite agence web à Marseille suivait à son rythme la croissance du futur géant américain, en gagnant de plus en plus de positions sur Internet avec des produits et services de ses clients.

Savoir-faire humain et innovation technique

Forte de son entrée en matière teintée de “succes stories”, Jalis conforte son savoir faire, recrute régulièrement des collaborateurs, insiste sur sa stratégie Google friendly. L’agence web à Marseille prend même le parti de développer son propre gestionnaire de contenu (CMS) et d’investir dans du savoir-faire d’ingénieurs, consultants, web designers et référenceurs. C’est l’occasion d’inventer et de faire sans sous traiter, d’innover en parallèle des évolutions du moteur de recherche, en se reposant sur des femmes et des hommes passionnés et volontaires. Forte de ses 10 ans et de plusieurs milliers de clients locaux et de leur avis sur Jalis, la réussite s’accompagne aussi d’un premier brevet déposé à l’INPI dans le domaine de l’informatique. C’est une vraie culture de la recherche et du développement accompagnée d’une force commerciale efficace qui fera croître d’année en année, toujours en deux chiffres, la petite agence web.

Un positionnement qui dure

Aujourd’hui Jalis est une agence web qui bénéficie d’une bonne notoriété. Au départ seulement des clients dans le secteur de Marseille, on compte désormais en plus Bordeaux, Lyon, Rouen, la Côte d’Azur et le Languedoc Roussillon, soient plusieurs milliers de professionnels qui profitent d’un savoir faire ancré dans le référencement sur Google. Ce sont des budgets importants pour chaque entreprise, chaque commerce, chaque artisan qui investissent mais toujours avec le leitmotiv de rentabiliser leur dépense. Ils comptent ainsi sur un groupe de 150 collaborateurs, des métiers anciens, nouveaux et à venir dans la communication digitale. L’agence web compte aussi désormais 4 brevets déposés à l’INPI, un parc client unique en France, dans tous les secteurs d’activités et géographiquement en expansion. Ce sont des millions de positions occupées dans les résultats de recherche par les produits et les services d’entreprise françaises, pour des millions de visites par mois. Les internautes consommateurs découvrent leurs activités, diverses et variées, de proximité. L’histoire de notre agence web des années 2000 commence a duré et chaque évolution se déploie sur des pages nouvelles pour des professionnels, encore et toujours plus innovantes.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *