Chaque site web a ses spécificités et nécessite des fonctionnalités différentes. Par exemple, un magasin de vente au détail en ligne qui vend des chaussures doit disposer d’une fonction de contrôle des stocks pour garantir la disponibilité des produits et faciliter la gestion de l’e-commerçant.

Cette même sera inutile pour un cabinet d’avocats d’affaires qui ne vend pas de produits physiques.

En revanche, il y a une caractéristique qu’il est indispensable d’implémenter sur tous les sites web : ils doivent être responsive et donc mobile-friendly.

Des internautes toujours plus mobiles

Il serait chronophage de suivre l’évolution des nouveaux appareils et des nouvelles résolutions au cas par cas. Créer une version différente pour chaque nouvel appareil ou résolution serait tout simplement impossible.

Cependant, si un site Web n’est pas optimisé pour certains appareils, il risque de perdre les visiteurs et d’augmenter son taux de rebond, ce qui d’un point de vue SEO et UX, une catastrophe. Ces appareils comprennent les téléphones intelligents, les tablettes, les PC et les téléviseurs.

N’oublions pas non plus que les internautes changent de device à leur convenance durant tout le processus d’achat, vous risquez là aussi de perdre des clients potentiels en route. Par exemple, quelqu’un peut naviguer sur son téléphone pendant qu’il est dans les transports en commun et faire l’achat deux jours plus tard, le soir, à partir de son ordinateur portable à la maison.

Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones dans le monde entier, un webdesgin responsive est obligatoire. Rentrons davantage dans les détails et découvrons ce qu’est concrètement le responsive web design.

Qu’est-ce que le responsive webdesign ?

Le responsive webdesign est une approche selon laquelle le développement du design d’un site doit être en adéquation avec le commortement et l’environnement de l’utilisateur. Cela comprend alors la taille de l’écran, la plate-forme et l’orientation.

Cela implique de rendre flexible et donc adaptatif les layouts, les grids et les images. Par exemple, si un utilisateur passe de son ordinateur portable à une tablette, le site Web devrait également passer automatiquement à la tablette pour tenir compte des différences de taille et de résolution d’image entre les deux appareils.

Cela signifie que le site Web doit répondre aux préférences de l’utilisateur. En d’autres termes, un affichage plus large devrait permettre aux visiteurs de naviguer facilement sur un site avec plusieurs colonnes tandis qu’un écran plus petit devrait avoir le même contenu présenté dans une seule colonne avec des colonnes et des liens de taille appropriée.

Les smartphones prennent rapidement le dessus sur les autres devices et devient donc au coeur d’une bonne stratégie d’UX et SEO. Cela signifie qu’il est plus important que jamais d’avoir un site web responsive.

Conclusion

Enfin un webdesign responsive ne signifie pas seulement une expérience cohérente sur les smartphones, il inclut aussi la façon dont les sites Web fonctionnent sur tous les devices.

Par conséquent, les entreprises qui cherchent à rendre leur webdesign plus adapté devraient avoir des mises en page plus simples et des expériences simplifiées sur les petits devices. Une véritable adaptation doit donc être envisagée. Avant de lancer un projet de refonte, il peut être très utile de réaliser des petits tests en externe avant d’engager des frais importants dans un projet qui se sera peut-être pas bien optimisé.

Une approche growth marketing permet de mettre en place des itérations basées sur le « test and learn », permettant très vite et à petit budget à arriver à des conclusions. La refonte peut alors être envisagée sous un angle gagnant.

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